À propos de moi

Bonjour à vous, et bienvenue sur Chevalessence, un blog que je souhaite vivant, enrichissant, et dans l’écoute, le respect mutuel entre hommes et chevaux .
J’ai souhaité (enfin !) franchir le cap de cette création, à laquelle je pense depuis quelques mois maintenant, et qui me tient à cœur, partager avec vous les expériences que j’ai vécu depuis mon enfance au travers de ma relation avec les chevaux que j’ai pu monter, et surtout depuis que j’ai enfin réalisé mon rêve d’enfant, d’avoir mon propre cheval depuis Février 2012.
Alors je ne vais pas rentrer dans une multitude de détails, mais j’aimerai axer le sujet de ce blog sur le développement de la connexion avec son cheval, qu’il soit le notre ou que cela soit un cheval de club ou de propriétaire.

  • Pourquoi ? Car je pense que nos relations avec eux sont bien plus que leur monter dessus et de leur faire faire des parcours de CSO, de dressage, de cross etc. … Ils sont à mon sens bien plus nobles que ça. Et ils peuvent vous apporter tellement plus que de belles sensations sur leurs dos.
  • Pourquoi aussi ? Parce qu’on trouve une multitude de conseils pour développer le travail technique et la finesse avec son cheval, mais pas tant que ça la véritable « connexion », celle qui fait que le lien se renforce avec son animal, et qui peut vous faire avoir des ailes, vous faire ressentir des émotions auxquelles vous ne pensiez pas, et dépasser ses limites à lui, ainsi que les vôtres.
  • Parce que aussi, la magie de cette connexion ne se fera pas sans un travail personnel de votre part, il faut le reconnaître, mais je vous garantie que l’aventure en vaut la peine. L’implication vient des deux cotés évidement, et, dans la plupart des cas, ce sera vous le driver dans votre relation, sauf si vous avez un caractère bien trempé en face de vous ! La, vous serez souvent devant le fait accompli…
  • Pourquoi encore? Eh bien, parce qu’un peu de ludique ne fait de mal à personne. Bien sûr, il faut un peu de sérieux pour atteindre ses objectifs, mais je trouve que parfois, on oublie qu’on évolue en « couple » avec les chevaux, et que dans tous couples, il est nécessaire d’écouter l’autre, de le prendre en considération, d’amener de l’humour… les chevaux ne s’expriment pas comme nous, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille les oublier ! Et vous seriez peut être surpris de ce que vous pourrez découvrir.

Je tiens quand même a préciser, que je n’ai aucun diplôme dans ce domaine, aucune prétention a dire que je suis fiable à 100%, juste une certaine expérience (je montais déjà sur le dos d’un cheval avant de marcher…), et l’envie poignante de partager avec vous mon vécu avec Monsenor,  vécu qui n’a pas toujours été facile, mais ô combien enrichissant pour moi, et j’ose espérer, pour lui aussi.

 

Je ne prétends pas de même faire de l’équithérapie, j’ai notion de ce genre de pratiques, mais ne m’avancerai certainement pas sur ce sujet que je ne maîtrise pas. J’ai pour ma part la conviction que chaque rencontre n’est pas due au hasard, que cela soit entre les hommes et hommes/animaux, et que parfois, notre cher équidé serait une partie de notre reflet, nous y viendrons par la suite, cela pourrait vous surprendre…

Le but de tout cela, est de vous permettre déjà :
-de trouver vos propres solutions à vos petits soucis (car on a tous des problèmes ou difficultés avec nos bêtes, soyons honnêtes, nous sommes dans un COUPLE, comme je l’ai dit plus haut),
-de développer votre connexion avec votre cheval, ce qui permettra un travail plus épanouissant et constructif pour les deux parties,
-amener à davantage de confiance, élément plus qu’indispensable à mon sens pour
quiconque souhaite une relation sereine et stable avec son canasson. Cela nécessitera une observation mutuelle (oui car votre animal vous observe ou vous connait bien aussi !) qui sera certainement très bénéfique pour tous. En tous les cas, j’ai testé, et je suis ravie d’être la où j’en suis aujourd’hui avec lui. Je sais que la route est longue encore mais qu’importe, le chemin est merveilleux !!

Alors si vous aussi, ce genre d’aventure vous tente, que vous soyez déjà propriétaire, ou bientôt, alors je pense que vous vous sentirez bien ici ! J’essaierai au maximum d’illustrer mes propos avec des exemples concrets, soit les miens soit ceux de mes proches collègues cavaliers/ères, ainsi que vous faire parvenir certains des conseils de ma coach qui sont très constructifs.
J’aimerai dans un premier temps faire un passage pour les futurs propriétaires, pour les personnes qui souhaitent réaliser leur rêve comme moi, d’avoir enfin son propre cheval. L’engagement est important, et choisir une « envie » plutôt qu’un « besoin » construit, réfléchi, risque de vous coûter cher, tant matériellement que moralement. C’est le genre d’achat qui se mûrit, se réfléchit un certain temps à l’ avance, et j’aimerai vous faire parvenir nombres de conseils, tous personnels bien sur, mais qui m’ont menée là où je suis aujourd’hui, sans regrets. Vous vous engagez pour au moins 20 ans… ça se réfléchit ! Mais nous y arrivons tous.
Par la suite, j’aimerai développer le travail de « couple », et une autre partie incluant le travail personnel, à notre charge dirons-nous.
Je me régale dans cette voie, j’espère que vous vous éclaterez aussi !
A très vite !!
Margaux et Monsenor